Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noces de coton
19 août 2009

Kitchen makeover (sort of ...) / Mon nouveau meuble de cuisine

framee925f9a54671551a170b49f725b5e33e3247d62f

Voila, le nouveau meuble de cuisine est terminé et installé. Il manque encore l'éclairage, et l'habillage des côtés (j'envisage des tablettes pour avoir encore plus de rangements ...), et je pense que l'agencement/déco intérieure évoluera en fonction de la vie de tous les jours.

Voici le meuble au départ (pour rappel, il servait de bibliothèque dans le grenier de mes grands parents, je n'osais jamais l'ouvrir parce que j'avais peur que de petites - ou grosses - bêtes ne se soient cachées à l'intérieur) :

20090814_20090814_DSC_0871
Il était peint (avec imitation de motifs de bois, un comble pour un meuble DEJA en bois ...), mais en assez bon état.

Les étapes du relooking :

1. Je nettoie avec St Marc, patience, délicatesse, et beaucoup d'huile de coude pour éliminer les quelques décennies de poussière ...

2. J'applique un traitement pour protéger le bois (enfin surtout sur les parties non peintes).

3. Je ponce : heureusement que mon cher papa est bien équipé, sans son matériel, j'y serais encore, compte tenu de la couche de peinture ! Là, compter une bonne journée de travail.

4. J'affine le ponçage pour que ce soit impeccable.

5. J'applique une sous-couche universelle. Je laisse sécher 2 jours (notamment parce que le meuble a entre temps fait Fouesnant, Finistère > Nantes, Loire Atlantique).

6. Je m'attaque à la peinture. J'ai choisi un blanc satiné.
Une 1ère couche, à laisser sécher jusqu'au lendemain (j'ai voulu passer la 2nde couche le soir - j'aurais pu, la peinture était sèche - mais il faisait tellement chaud et le soleil cognait tellement sur ma terrasse que la peinture séchait avant que je puisse la lisser ...)
Une 2nde couche le lendemain donc, pour un rendu nickel même si la peinture était censée être "mono-couche".

mosaicfa56f907459b94469db1b4e381b02d3140c240b8

7. Et voilà !! Un beau meuble plein de charme qui a trouvé sa place sur mon buffet. C'est plutôt pas mal pour une trouvaille de grenier, et ça me permet de mettre en valeur mes livres de cuisine, les thés de doudou, etc.

mosaic1e82698c63e7ca7e0ac25b99abeab932687582b0

La prochaine étape est d'harmoniser le buffet avec son nouveau compagnon, notamment en repeignant les portes et en changeant les poignées. Et bien sûr de travailler l'éclairage de l'ensemble.

Tout ça m'a donné des envies de peinture et de rénovation, je réfléchis déjà au prochain chantier ...

En attendant, et après quelques mois de laisser aller, je me remets tranquillement à la cuisine : j'ai succombé à la tentation cupcakes. Voici mon 1er essai de cupcakes chocolat banane avec chantilly à la place de la traditionnelle crème au beurre. On les goûtera ce soir après notre dîner en amoureux (tous les 19, c'est champagne à la maison - nous nous sommes "trouvés" un 19 mai, et depuis c'est un peu devenu une tradition familiale ...).

20090819_20090819_DSC_1440

N'hésitez pas à me donner votre avis sur mon meuble et/ou à me donner vos suggestions d'habillage (notamment pour la place dispo sur les côtés)


Et voila, my new piece of furniture is finally finished.
Here is the piece of furniture at first (FYI it used to be a library in the attic of my grandparents. When I was a child, I never dared to open it because I was so afraid to find bugs or mouses hiding inside):
It was painted with wooden motives, a shame for an already wooden piece of furniture, but in rather good state.

Here are the different steps :
1. I clean it with soap, patience, and a lot of energy to get rid of a few decades of dust...
2. I apply a treatment to protect the wood (especially on the raw parts).

3. I sand : fortunately my dad is fully equipped, without that, I would still be out there, given the huge coat of paint!
4. I refine the sanding to get a nice smooth finish.
5. I apply a universal primer. I let dry for 2 days (in particular because meanwhile it travelled from my parents' place to mine)

6. For the painting, I chose a "satin" white tone.
A 1st coat, to let dry until the next day (I wanted to apply the 2nde coat in the evening - I could have done that since the paint was already dry - but it was so warm and the sun was banging so hard on my terrace that the paint was already drying before I could smooth it)
A 2nd coat the day after that, for a perfect look although the paint was supposed to be "mono-coat".
7. And voila !! A beautiful, simple and classic piece of furniture which found its place on my sideboard. It allows me to show my cookbooks, my darling's teas, etc.
The next stage is to harmonize the sideboard with its new big brother, in particular by repainting doors and by changing handles. And naturally to work on the lighting of the area.
All this gave me a pretty big urge for painting and for furniture makeover, I'm already thinking about my next project ... And I've cooked my first cupcakes : chocolate and banana, with vanilla whipped cream ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Noces de coton
  • Amatrice de déco et de design, fan de blogs, surtout ceux qui permettent de découvrir d'autres horizons, notamment US, je me lance à mon tour dans le grand club des bloggeurs avec ces quelques idées, ambiances et tendances ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Noces de coton
Publicité